

Si vous avez eu une réclamation ou toute nécessité de croiser la route de l’IRS au cours des deux dernières années, vous êtes déjà au courant. Alors que les délais de traitement et les opérations générales étaient déjà au ralenti dès 2019, la pandémie de COVID-19 a porté un coup pratiquement fatal à l’organisation. Plus rien ne semble fonctionner adéquatement, et ce, sans sortie de crise à l’horizon.
Nous avons eu l’opportunité d’assister à une conférence de Nina E. Olson, elle qui a servi comme directrice du National Taxpayer Advocate pendant près de 20 ans. Qui de mieux afin de dresser un portrait clair de l’état du désordre à l’amorce de cette nouvelle saison des impôts? Si vous désirez arrêter la lecture ici, voici la conclusion courte : les choses sont pires que jamais.
Qu’est-ce que cela signifie, exactement? L’IRS a toujours réussi à terminer le traitement d’une année d’impôts avant d’enchaîner à la suivante. Toujours, sauf lors des deux dernières. En effet, alors que des dizaines de millions de rapports fiscaux sont acheminés à l’IRS présentement, il y a un retard de 24M de rapports ou documents à traiter. On parle ici de documents qui demandent tous une intervention humaine.
Frustrés par ces délais et le manque d’information, les gens appellent. Or, seuls 11% des appels reçus mènent à une réponse. Nous pouvons vous l’affirmer par expérience. Simplement obtenir la ligne à l’IRS peut prendre une cinquantaine de tentatives. Lorsqu’on y arrive, c’est alors une heure d’attente avant de parler à quelqu’un. Tomber sur quelqu’un de compétent capable d’adresser le problème est alors loin d’être garanti! Adresser un seul dossier peut donc prendre le temps d’une journée complète.
Les véritables délais actuels vont ainsi et pourraient même empirer en 2022 :
– Délai de traitement d’une demande d’ITIN : 4 mois
– Délai de traitement d’une déclaration déposée sur papier : 10-12 mois
– Délai de traitement d’une déclaration modifiée déposée sur papier : 12-16 mois
– Temps de réponse pour les autres correspondances avec l’IRS : 10-12 mois
La misère ne s’arrête pas là. L’IRS dispose d’un système permettant de suivre l’avancement des demandes en ligne. Or, dès qu’une intervention humaine est nécessaire, un dossier tombe sous un système nommé the « Error Resolution System ». Il faut maintenant trois mois avant qu’un dossier atterrissant dans ce système soit seulement regardé par un humain. On ne parle même pas du temps de réponse de l’IRS et les délais postaux! Pis encore, dès qu’un dossier atterrit dans l’ERS, aucune mention n’en est faite sous le système en ligne. Bref, la demande serait perdue que l’information sera identique… et c’est quand l’IRS ne l’a pas véritablement perdu, ce qui arrive plus souvent que jamais.
La solution de sortie de crise? Un financement additionnel massif afin d’augmenter le personnel disponible. Or, ce dernier a encore été refusé l’été dernier. Même avec le budget adéquat, il faudra trouver suffisamment de personnel désirant travailler pour l’IRS et ayant la capacité de le faire. Les employés actuels aux centres de traitement y sont déjà six jours par semaine, en constant temps supplémentaire. Bref, pour 2022, tout indique que la situation ne fera qu’empirer plutôt que de s’améliorer.
Faites une prière pour votre préparateur fiscal américain et armez-vous d’une bonne dose de patience!
Si on vous a prélevé 30% sur un gain de casino ou de loterie aux États-Unis, il est pratiquement certain qu’une partie ou la totalité de ce montant peut être récupérée. Taxesdejeu.ca offre une solution clé en main, s’occupant de la totalité de la procédure face au fisc au nom de ses clients. Contactez-nous via ce formulaire pour une consultation entièrement gratuite.