LES EFFETS DE LA COVID-19 SUR L’IRS, SES SERVICES ET LES DÉLAIS DE TRAITEMENT

Remboursement IRS

La pandémie de COVID-19 touche les quatre coins de la planète et, au moment d’écrire ces lignes du moins, les États-Unis sont l’épicentre principal de contamination. Avec les deux tiers de la population du pays sous confinement suggéré, impossible qu’une organisation aussi large et employant autant de personnes au pays ne soit pas touchée. Quels sont les effets actuels de cette crise sur les activités de l’IRS? 

Les demandes d’ITIN et de remboursement de nos clients sont envoyées au Texas. Alors que l’État ne fait pas l’objet de politiques restrictives serrées pour l’instant, les clients s’étant assurés de nous retourner leur déclaration fiscale signée dès réception en début d’année n’ont pas été touchés par cette crise. En effet, les délais de traitement sont plutôt habituels et des premiers chèques pour l’année 2019 ont commencé à être postés. Évidemment, tout ordre du gouverneur du Texas ou toute modification aux services postaux d’USPS pourraient du jour au lendemain changer cette situation. Nous la suivons en détail. 

Néanmoins, on peut presque dire que c’est la routine comme à l’habitude présentement. Vous comprendrez qu’il n’est toutefois pas suggéré de faire preuve de procrastination si vous avez un dossier latent à finaliser et déposer! 

Il en est toutefois malheureusement autrement des services aux clients. Le centre d’appels pour non-résidents se trouve en effet en Pennsylvanie. L’État est sous ordre de confinement. Du coup, toute assistance téléphonique est présentement indisponible. 

Tous les centres de traitement situés dans des États sous politiques similaires, en Californie notamment, subissent le même sort et sont présentement fermés. C’est aussi le cas de la ligne téléphonique principale du Taxpayer Advocate Service. 

Sur le site web de l’IRS, on peut lire : « En réponse à l’urgence nationale et pour protéger nos employés, les contribuables américains, les communautés et nos partenaires, l’IRS a temporairement fermé tous les centres d’assistance aux contribuables et a interrompu le service en face à face dans tout le pays jusqu’à nouvel ordre. L’IRS continue de traiter les déclarations d’impôts, d’émettre des remboursements et d’aider les contribuables dans toute la mesure du possible ». 

Cette crise touche aussi de nombreux casinos aux États-Unis. Les établissements étant fermés, il est impossible d’obtenir l’aide de leurs services comptables lorsque la résolution de problème passe par l’agent de rétention plutôt que l’IRS directement. 

Le syndicat des employés de l’IRS implore quant à lui à ce que l’extension permettant de déposer ses impôts jusqu’au 15 juillet soit reportée au 15 octobre. On espère ainsi aider les contribuables certes, mais aussi diminuer la pression sur les employés de l’IRS qui continuent de s’entasser en groupes dans certains bureaux toujours ouverts. 

Ce ralentissement influence aussi les politiques de l’organisation. En effet, les opérations de recouvrement et les audits seront limités en cette période de crise. 

Travailler avec l’IRS demandait déjà une patience exemplaire. En ces temps de crise, il apparaît que ce sera d’autant plus vrai pour les mois à venir! 

 

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